SEJOUR A NIOZELLES 6 AVRIL 2018

Bernard et Sylviane


Nous étions finalement 43 à prendre le car pour Niozelles, conduits de mains de maître par Chantal que nous commençons à bien connaître.

 

Au cours du trajet  aller  nous avons fait une halte aux Mées pour une randonnée ensoleillée conduite par Gérard.

 

Il nous restait quelques kilomètres pour nous rendre au Village Vacances « Les Bories », c’est un bel endroit paisible en pleine nature dont nous avons pleinement  profité grâce au très beau temps de la semaine.

 

Chaque jour nos accompagnateurs nous ont fait découvrir cette région aux paysages variés et comptant de nombreuses curiosités géologiques.

 

Sur le retour, nous avons fait une pause à Fontaines de Vaucluse. La proposition de rando n’ayant pas rencontré le moindre succès …. nous avons donc flâné dans ce bel endroit toujours sous un soleil généreux.

 

Ce séjour fut un beau moment de convivialité, chacun a  trouvé sa place dans le groupe où régnait la bonne humeur.

 

 Arrêt pique-nique au village Les Mées . Petite marche de mise en jambes de 8 km l'après-midi pour un groupe conduit par Gérard, et un autre  conduit par Bernadette pour un parcours de 4 km qui s'est avéré assez ardu, la chaleur et le soleil inhabituels ont surpris les marcheurs..

 

Arrivée au village vacance "les Bories" à proximité de Forcalquier à l'accès difficile pour notre bus de 60 places, mais l'habileté de notre conductrice a mérité maints applaudissements.

 

 

 

 

Jour 2 :

Le groupe 1 part avec Thierry notre guide pour 9 km : vue panoramique sur la montagne de Lure, l'observatoire Saint-Michel, Forcalquier, la vallée de la Durance. Passage par les ruines de Villevieille, 

 

 

 Découverte de la plante dont la racine donne la couleur rouge: la garance

A la croix de Ganagobie vue sur la Durance, rivière "en tresse", le plateau de Valensole, le point culminant la Tête de l'Estrop à 2961m. Arrivée à l'abbaye bénédictine, l'église et son fronton  ses mosaïques médiévales remarquables, la nécropole, le lavoir .

 

A proximité une ancienne carrière de meules ( en mollasse qui est une pierre très abrasive). Observation du canal de Manosque, du pont romain de plus de 2000 ans, le land  art le long du sentier à base de matériaux naturels,

 

Jour 3

Traversée de Forcalquier le jour de marché par le couvent des Cordeliers réhabilité ,

Explication par notre guide Pierre de l'édification d'une borie (cabane en pierre) et arrivée à l'aqueduc qui amenait l'eau à Forcalquier .

Découverte du site protégé exceptionnel des Mourres( étymologie mourre=groin)

 

 

 

 

 

et le soir Michèle fête son anniversaire en nous offrant le Bau, un pétillant de Muscat de Provence

Jour 4

Moustiers-Sainte-Marie , rando par le plateau de Vincel . Après-midi visite d'une coutellerie au hameau de Vincel . Retour sur Moustiers-Sainte-Marie d'où on domine le lac de Sainte-Croix , le plateau de Valensole .Grande descente dans les cailloux de la voie romaine à proximité de "l'étoile"

Jour 5

Balade jusqu'au village de Niozelles  où certaines pensaient trouver des cartes postales.

Repas de midi au centre de vacances en plein air .

Après-midi avec le guide marche de deux heures autour du centre d'hébergement jusqu'au Pin Blanc, point géodésique panoramique avec vue à 360° et initiation à la marche nordique .

 

 

Jour 6

Destination le Colorado Provençal à Rustrel dans le Vaucluse. Le groupe 3 est déposé à Apt pour visite de la ville et d'une fabrique de fruits confits. Rando commune aux groupes 1 et 2 dans les ocres et la forêt autour du site, les vestiges de l'exploitation des ocres, parcours ombragé avec nos deux guides.

 

 

 

 

 

Retour par Fontaine-de-Vaucluse . A 19h précisément le bus arrivait à Panissières...