SEJOUR A BREIL SUR ROYA du 13  au 20 septembre 2020


Lundi 14 septembre : Marie- Reine et Bernard

Le choix judicieux de profiter de la route Napoléon, nous a permis de découvrir les beaux paysages du Vercors, des Hautes-Alpes et de la vallée du Var. Le parcours pour rejoindre la vallée de la Roya fût un peu sportif avec de nombreux lacets.

 

Que dire de l’arrivée au gîte « Roya Bien-être » des plus rock and roll mais bon, ça passe !

 

Une bonne nuit réparatrice et nous voilà partis pour le beau village de Tende niché au fond de la vallée, on se croirait en Italie.

 

Sur le parcours on a pu admirer le tracé du train des merveilles et ses nombreux ponts et tunnels.

 

Pour ce premier jour nous optons pour un parcours facile qui nous conduira au col de Broselia. Ce sentier bien entretenu, souvent ombragé, nous permet d’admirer la vallée de la Roya.

 

Mardi 15 : Pierre

Ce mardi nous partons pour Castérino par St Dalmas de Tende sur des routes sinueuses et pentues. Départ de la rando à 1539m d’altitude en direction de la vallée des Merveilles à 2193m. Nous grimpons par une piste d’estive ombragée sous le soleil. Avant le refuge de Fontabalna,une déviation nous emmène à travers une estive bovine, nous poursuivons jusqu’à la Voie Sacrée. Nous longeons cette paroi rocheuse ocre et oblique sur laquelle il y a 3 ou 4 millénaires nos ancêtres ont gravé sur différents thèmes. Les interprétations de ces gravures sont notées sur des transparents et aident fort heureusement à la compréhension. Nous arrivons enfin au Gias des Pasteurs et déposons nos sacs au bord des lacs Jumeaux. Après le pique-nique et la distribution du médicament « anti mal de dent » nous repartons en direction du lac vert de Fontabalna sans oublier de faire un petit crochet pour admirer 3 autres gravures. Nous quittons ce très joli site et entamons la descente. Retour sans encombre.

Mercredi 16 septembre : Jeanine et Simone

 

Nous sommes partis de Castellar, petit village perché au-dessus de Menton.

 

Sous un soleil radieux, nous avons attaqué la « grimpette » sur le GR51. Tout en marchant, nous avons eu tout loisir de nous arrêter pour admirer la belle baie de Menton/cap Martin.

 

Après 3 h d'effort, nous sommes enfin arrivés au Col du Berceau 1050 m.

 

Là, un panorama exceptionnel nous attendait... De plus, nos « chefs de cordée » nous avaient réservé un coin ombragé et herbeux pour notre halte pique-nique... Après l'effort le réconfort : aussi nous nous sommes attardés : petite sieste pour certains, discussions pour d'autres...

 

Mais il nous fallait redescendre... du thym, de la lavande et des chardons bleus jonchaient le chemin ; quelques fontaines pour nous rafraîchir étaient les bienvenues : Bernard a même pu profiter d'un brumisateur/douche...

 

A 17 h, nous arrivions au parking et nous avons décidé de visiter le petit village de Castellar avant de reprendre la route. Nous avons emprunté une charmante petite ruelle qui nous a emmenés sur la place du village. Nous avons fait une pause à la terrasse d'un café pour nous désaltérer avec glace et boisson. Mais l'heure du retour avait sonné et nous avons rejoint notre gîte.

 

 

 

 

Jeudi 17 septembre : Elisabeth

 

 

 

4eme jour : il fait toujours très beau.

 

Journée de repos bien méritée ! Grasse matinée, jeux de société, visite du village occupent la matinée. Après l’apéro et le repas aujourd’hui assuré par Marie-Jo et Elisabeth, nous faisons une escapade en Italie en direction de Vintimille.

 

 

Visite de deux villages médiévaux accrochés à la montagne : Dolceacqua avec ses boutiques d’artistes. Claude Monet a peint de belles aquarelles de ce village où il a vécu pendant trois mois.

 

 

 

Apricale, village plus authentique car moins touristique.

Vendredi 18 septembre : Sylviane

 

 

 

Au départ de La Brigue village médiéval à 780m d'altitude, nous prenons un sentier en pente douce ombragé "le chemin des interprétations" suivant la rive du ruisseau le Levensa, jusqu'au sanctuaire Notre Dame des Fontaines qui est une destination très touristique. Puis une grande montée dans la forêt nous conduit au Col Linaire à 1446m d'altitude. Nous amorçons la descente par le Bois du Pinet jusqu'à La Brigue.

 

Autrefois La Brigue avait acquis une certaine prospérité grâce à l'élevage ovin (la race de mouton la Brigasque est en voie de disparition). Le Câ d'arbinée (maison des abeilles) qui protège les ruches grâce à des murs de pierres fait partie du patrimoine local. La Brigue était italienne avant 1947.

 

Samedi 19 septembre : Marie-Hélène

 

Temps incertain : on abandonne la randonnée du lac Vert dans la vallée de la Valmasque pour une autre à partir du village de Saorge, joli village perché tout en longueur de 400 habitants.

 

Nous arrivons à la chapelle Sainte Croix : très bonne acoustique dans le vestibule (Bernard entonne Johny !) beau panorama. Puis retour par un chemin étroit vers la chapelle Ste Anne avec vue  sur la vallée de la Bendola et les sentiers du sel qu’empruntaient les mulets qui ont permis l’essor du village qui comptait alors 4000 âmes !

 

Quelle chance, c’est la journée du patrimoine nous visitons le monastère de Saorge, monument national, couvent des Franciscains accompagnés d’une guide passionnante. Nous sommes les premiers à découvrir la réfection des médaillons baroques de l’église. Dans la cour du cloître : 7 cadrans solaires (références pour les prières des Franciscains), des peintures retracent la vie de Saint François d’Assise.

 

Puis nous flânons dans le joli jardin en terrasses, légumes fleurs, vigne arrosés par le bassin construit au-dessus.

 

Nous rentrons c’est l’heure des comptes ! Il pleut !

 

Dimanche 20 septembre

 

Nous quittons notre gîte niché près de la rivière par un petit chemin étroit, escarpé, enjambant un petit ruisseau sur un petit pont sans parapet. Nous aurons emprunté ce tracé de 3km, 14 fois durant la semaine avec toujours autant de tact et de délicatesse.

 

Nous n’oublierons pas les bons petits plats de Maria qui nous a régalés avec des produits simples mais si bien cuisinés. Un grand merci également à Patrick qui nous a guidés pendant toute la semaine.