Itinérant en Aubrac Mai 2018


Vendredi 25 mai : Aumont-Aubrac / Prinsuéjols

 

Avant notre départ à 7h de Panissières, pesée des sacs et confiscation du surplus de poids !!

...en route pour l’Aubrac.
Après une halte sur l’autoroute...nous voilà à Aumont-Aubrac d’où débute notre périple sac à dos parmi les vaches.

 

 

On admire le paysage verdoyant, les fleurs et surtout les prés couverts de narcisses et profitons de leur parfum.

Nous sommes arrivés à notre gite « le relais de Prinsuejols » qui signifie d’après le gérant « le village dans la clairière ».

 

 

Samedi : Prinsuéjols /Refuge des Rajas

 

Départ de Prinsuéjols au refuge des Rajas pour une étape de 28 km ...

 

Après un petit déjeuner copieux, nous démarrons du relais à 8h20 laissant notre surplus de poids dans sacs poubelles, ceux-ci seront acheminés au refuge par la malle postale.

 

Nous arrivons au hameau de Chantegrenouille et rencontrons une famille d’éleveurs d’Aubrac passionnés par leur travail et leur région.

Nous arrivons au Muret, puis franchissons le Piou avant d’arriver à Blatte (1270m) et nous montons jusqu’au Pic du Grail (1375m)

 

Un large chemin forestier nous amène au Bar de Bonnecombe, encore 2 km pour arriver au refuge des Rajas.

 

 

Dimanche : Fête de la Trashumance au col de Bonnecombe

 

Lever à 7h ce dimanche, car nous devons rejoindre la ferme « Pignol » à 8,8 km pour assister à la décoration des vaches.

 

Une quarantaine d'entre elles attendent le départ, puis nous remontons avec le troupeau au Col de Bonnecombe où se déroule la fête : messe, bénédiction des troupeaux, animation musicale, chants, marchés de producteurs… et repas avec aligot et brochette de viande d’Aubrac.

 

Lundi : Refuge des Rajas / St Chéky d’Aubrac

 

... nous grimpons à travers les pâturages fleuris de narcisses et parsemés de bouquets de pensées. Très vite nous arrivons sur le plateau où paissent plusieurs troupeaux de vaches Aubrac. Nous apercevons quelques burons au milieu de vastes étendues.

Nous empruntons un chemin bordé de murets recouverts de mousse, avec adresse nous évitons les pierres glissantes et bientôt nous arrivons à Saint Chély d’Aubrac

 

Mardi : St Chéky d’Aubrac / Nasbinal

 

nous quittons le super gite de St André : accueil, installation, prestations : à recommander....

..nous grimpons de 600 m pour rejoindre le plateau d’Aubrac et sous des trombes d’eau nous arrivons au village d’Aubrac où nous visitons l’église de la Domerie d’Aubrac

Beaucoup de pluie et de soleil, nous faisons une belle cueillette de mousserons au milieu des vaches !!

 

Nous arrivons au gite communal de Nasbinal où nous apprécions le chauffage

 

 

Mercredi : Nasbinal / Aumont-Aubrac

 

...nous empruntons une grande descente et passons des plateaux verdoyants parsemés de grisonettes et traversés d’une rivière, le Bés, un joli pont de pierre l’enjambe, les genêts jalonnent nos chemins.

Après avoir subi quelques grains nous trouvons un endroit propice pour le casse-croûte … Pas le temps de faire le café il « repleut »

 

 

 

 

 

 

Les mêmes 6 jours plus tard, après 121 km parcourus et 2721 m de dénivelé… pour un dernier piquenique sur le chemin du retour à Polignac.

 


SEJOUR A NIOZELLES 6 AVRIL 2018

Bernard et Sylviane


Nous étions finalement 43 à prendre le car pour Niozelles, conduits de mains de maître par Chantal que nous commençons à bien connaître.

 

Au cours du trajet  aller  nous avons fait une halte aux Mées pour une randonnée ensoleillée conduite par Gérard.

 

Il nous restait quelques kilomètres pour nous rendre au Village Vacances « Les Bories », c’est un bel endroit paisible en pleine nature dont nous avons pleinement  profité grâce au très beau temps de la semaine.

 

Chaque jour nos accompagnateurs nous ont fait découvrir cette région aux paysages variés et comptant de nombreuses curiosités géologiques.

 

Sur le retour, nous avons fait une pause à Fontaines de Vaucluse. La proposition de rando n’ayant pas rencontré le moindre succès …. nous avons donc flâné dans ce bel endroit toujours sous un soleil généreux.

 

Ce séjour fut un beau moment de convivialité, chacun a  trouvé sa place dans le groupe où régnait la bonne humeur.

 

 Arrêt pique-nique au village Les Mées . Petite marche de mise en jambes de 8 km l'après-midi pour un groupe conduit par Gérard, et un autre  conduit par Bernadette pour un parcours de 4 km qui s'est avéré assez ardu, la chaleur et le soleil inhabituels ont surpris les marcheurs..

 

Arrivée au village vacance "les Bories" à proximité de Forcalquier à l'accès difficile pour notre bus de 60 places, mais l'habileté de notre conductrice a mérité maints applaudissements.

 

 

 

 

Jour 2 :

Le groupe 1 part avec Thierry notre guide pour 9 km : vue panoramique sur la montagne de Lure, l'observatoire Saint-Michel, Forcalquier, la vallée de la Durance. Passage par les ruines de Villevieille, 

 

 

 Découverte de la plante dont la racine donne la couleur rouge: la garance

A la croix de Ganagobie vue sur la Durance, rivière "en tresse", le plateau de Valensole, le point culminant la Tête de l'Estrop à 2961m. Arrivée à l'abbaye bénédictine, l'église et son fronton  ses mosaïques médiévales remarquables, la nécropole, le lavoir .

 

A proximité une ancienne carrière de meules ( en mollasse qui est une pierre très abrasive). Observation du canal de Manosque, du pont romain de plus de 2000 ans, le land  art le long du sentier à base de matériaux naturels,