Séjour en étoile à Fréjus septembre 2018


Patrick, Bernard, Jeanine, Sylviane, Marie Hélène et Irène vous font partager cette formidable semaine de randonnée…

 



Dimanche 23, le Pic de l’Ours

 

 

Nous étions 16 participants ce dimanche 23 septembre 2018 pour cette première journée de randonnée en étoile dans le massif de l'Estérel.

 

 Sous la conduite de Pierre nous nous sommes rendus en voiture au col de belle Barbe pour prendre la direction pédestre du Pic de l'Ours par le lac de l'Ecureuil.

 

Sur le GR 51, cette large piste confortable et élastique où nous avons progressé en longeant le ravin du Mal Infernet nous a conduit jusqu'au lac de l'Ecureuil ; lac complètement vidé pour cause de sécurité.

 

Après quelques piétinements et grâce à la perspicacité de ’’maître’’ Frédéric le petit sentier escarpé mais ombragé du ravin de la Dent de l'Ours s'est ouvert comme par magie, petit sentier bordé de plantes arbustives, d'un lacis clairsemé de bruyères roses et pourpres, de myrtes et tant d'autres. Surprenant massif encore bien vert au sortir de l'été.

 

 

Arrivés au pied de la Dent de l'Ours, cette roche épargnée par l'érosion en forme de dent, (quelle canine !) nous nous sommes dirigés sur le Pic de l'Ours, ou un panorama somptueux s’est  offert à nos yeux. Côté nord, des combes mystérieuses et des vallons secrets, des pentes abruptes ou alanguies avec ce moutonnement des pins qui  descendent en cascade, et que dire de tous ces sommets, hérissés d’un amoncellement de pics et de tours ruiniformes, dans la splendeur éclatante, rouge orangée, de la rhyolite, si caractéristique de l’Estérel et côté sud, la vue sur cette mer infinie et ses côtes découpées.

 

 

La rentrée par la baisse des sangliers et le ravin des Lentisques sera  silencieuse, peut être que chacun gardait en lui ces images somptueuses que nous ont laissées ces merveilleux paysages créés par dame nature, était-ce un rêve ?

 

En rentrant, douche, bain dans le lagon ou la piscine pour d'autres avant un briefing animé par Pierre et un repas bien mérité.

 

Lundi, rando à Seillant, 18 km 350m de dénivelé

 

 

 

 

 

 

 

Rando à Seillant classé parmi les plus beaux villages de France.

 

Dès 9 h 30 après la traversée de ce beau village aux rues sinueuses agrémenté d’une belle terrasse où trône une imposante fontaine, l’eau semble  être abondante.

 

A la sortie du village nous nous engageons dans le sentier de Combe Longue longeant un ruisseau.

 

Nous marchons sous les feuillages avec la musique de l’eau qui ruisselle, le parcours alterne sentiers et voies forestières.

 

Le pique-nique est le bienvenu au sommet de la Pigne à quelques centaines de mètres de la chapelle de Saint-Arnoux.

 

Le retour plutôt facile nous ramène au village où nous pouvons profiter d’une terrasse accueillante.

 

Mardi 26, Pic du Cap Roux

 

 

 

Au départ du parking du Plateau d’Anthéor à 144 m d’altitude, dans le massif de l’Esterel, nous suivons la côte méditerranéenne. Quels paysages ! Quelles couleurs ! Le rouge des rochers (imposant rocher Saint-Barthélémy), le vert de la végétation (chênes-lièges aux troncs torturés, pins parasols), le bleu de la mer, celui plus clair du ciel, se laissent contempler au gré des sentiers parfois dans les éboulis ou pierriers.

 

Au Pic du Cap Roux (453 m) devant la table d’orientation, nous admirons le panorama sensationnel à 360°, vue magnifique sur la Méditerranée allant de Cannes jusqu’au Cap Camarat et sur l’Esterel.

 

 

La montée vers la chapelle de la grotte de la Sainte-Baume avec escaliers et mains-courantes est déconseillée en cas de vertige. Saint-Honorat (IVème) séjourna dans la grotte avant de fonder un monastère. Un moine y vécut en ermite pendant 40 ans au XVIIème. Avant d’arriver à la grotte, nous passons sous une arche, porte fortifiée suspendue construite au moyen-âge par les moines pour protéger le lieu.

 

 

Le retour  par la source de la Sainte-Baume et le Col de Saint-Pilon (281m) boucle les 16 km de cette journée ensoleillée et ventée.

 

Mercredi 26 "Traditionnelle journée de coupure"

Le matin, marché de Fréjus avec son ambiance provençale et visite de la vieille ville qui mérite qu'on s'y attarde : belle porte en serpentine verte des Maures, ancien hôtel de ville avec sa façade ornée d'un balcon courbe et surmontée d'une loggia à colonnes, maisons patriciennes (le Pape Pie VII a séjourné une nuit dans l'une d'elles). La rue des artistes a été très appréciée ainsi que la cathédrale.

 

Le déjeuner se tenait au camping comme habituellement.

Nous avons passé l'après-midi à parcourir les abords des étangs de Villepey (dénivelé cumulé 0m). Les flamants roses promis avaient déjà regagné l'Afrique, mais nous avons quand même vu des cygnes... Retour par le bord de mer très agréable où nous avons admiré des sportifs se livrant à la joie de kite-surf.

Jeudi 27 septembre, Cap Lardier et Cap Taillat

Sous un beau soleil nous voilà partis vers la Croix Valmer pour une rando « Tour du Cap Lardier et Cap Taillat, 13 km et 350 m de dénivelé.

 

 

Ce circuit fut un régal de bout en bout.

 

Au départ de la plage Gigaro nous découvrons en surplomb  le Cap Lardier sauvage et inaccessible puis le cap Taillat rattaché au continent par une langue de sable fin, puis nous entrons dans les terres avec ses vignobles  et vue sur l’Esterel et les Caps.

 

 

Au retour certains ont gouté le calme et la douceur de la mer à 23° avant de trinquer aux 44 ans de mariage de……. ? Fallait-il trouver un prétexte ?

 

Vendredi 28, les mégalithes de Mons

 

18 km dénivelé 500 m

 

Mons est un joli village perché du pays de Fayence d’où l’on démarre en empruntant un beau chemin de sous-bois (chênes lièges) en direction de la cascade de Clar.

 

En chemin nous découvrons une chambre funéraire du néolithique.

 

Nous ne verrons ni entendrons la cascade qui était tarie…en cette fin de septembre.

 

Belle vue sur le massif de l’Audibergue et de petits hameaux provençaux coincés dans la verdure.

 

Des colchiques nous rappellent la fin de l’été.

 

Notre journée se termine par le traditionnel apéro avant le dernier  excellent repas au resto du camping.

 


Itinérant en Aubrac Mai 2018


Vendredi 25 mai : Aumont-Aubrac / Prinsuéjols

 

Avant notre départ à 7h de Panissières, pesée des sacs et confiscation du surplus de poids !!

...en route pour l’Aubrac.
Après une halte sur l’autoroute...nous voilà à Aumont-Aubrac d’où débute notre périple sac à dos parmi les vaches.

 

 

On admire le paysage verdoyant, les fleurs et surtout les prés couverts de narcisses et profitons de leur parfum.

Nous sommes arrivés à notre gite « le relais de Prinsuejols » qui signifie d’après le gérant « le village dans la clairière ».

 

 

Samedi : Prinsuéjols /Refuge des Rajas

 

Départ de Prinsuéjols au refuge des Rajas pour une étape de 28 km ...

 

Après un petit déjeuner copieux, nous démarrons du relais à 8h20 laissant notre surplus de poids dans sacs poubelles, ceux-ci seront acheminés au refuge par la malle postale.

 

Nous arrivons au hameau de Chantegrenouille et rencontrons une famille d’éleveurs d’Aubrac passionnés par leur travail et leur région.

Nous arrivons au Muret, puis franchissons le Piou avant d’arriver à Blatte (1270m) et nous montons jusqu’au Pic du Grail (1375m)

 

Un large chemin forestier nous amène au Bar de Bonnecombe, encore 2 km pour arriver au refuge des Rajas.

 

 

Dimanche : Fête de la Trashumance au col de Bonnecombe

 

Lever à 7h ce dimanche, car nous devons rejoindre la ferme « Pignol » à 8,8 km pour assister à la décoration des vaches.

 

Une quarantaine d'entre elles attendent le départ, puis nous remontons avec le troupeau au Col de Bonnecombe où se déroule la fête : messe, bénédiction des troupeaux, animation musicale, chants, marchés de producteurs… et repas avec aligot et brochette de viande d’Aubrac.

 

Lundi : Refuge des Rajas / St Chéky d’Aubrac

 

... nous grimpons à travers les pâturages fleuris de narcisses et parsemés de bouquets de pensées. Très vite nous arrivons sur le plateau où paissent plusieurs troupeaux de vaches Aubrac. Nous apercevons quelques burons au milieu de vastes étendues.

Nous empruntons un chemin bordé de murets recouverts de mousse, avec adresse nous évitons les pierres glissantes et bientôt nous arrivons à Saint Chély d’Aubrac

 

Mardi : St Chéky d’Aubrac / Nasbinal

 

nous quittons le super gite de St André : accueil, installation, prestations : à recommander....

..nous grimpons de 600 m pour rejoindre le plateau d’Aubrac et sous des trombes d’eau nous arrivons au village d’Aubrac où nous visitons l’église de la Domerie d’Aubrac

Beaucoup de pluie et de soleil, nous faisons une belle cueillette de mousserons au milieu des vaches !!

 

Nous arrivons au gite communal de Nasbinal où nous apprécions le chauffage

 

 

Mercredi : Nasbinal / Aumont-Aubrac

 

...nous empruntons une grande descente et passons des plateaux verdoyants parsemés de grisonettes et traversés d’une rivière, le Bés, un joli pont de pierre l’enjambe, les genêts jalonnent nos chemins.

Après avoir subi quelques grains nous trouvons un endroit propice pour le casse-croûte … Pas le temps de faire le café il « repleut »

 

 

 

 

 

 

Les mêmes 6 jours plus tard, après 121 km parcourus et 2721 m de dénivelé… pour un dernier piquenique sur le chemin du retour à Polignac.

 


SEJOUR A NIOZELLES 6 AVRIL 2018

Bernard et Sylviane


Nous étions finalement 43 à prendre le car pour Niozelles, conduits de mains de maître par Chantal que nous commençons à bien connaître.

 

Au cours du trajet  aller  nous avons fait une halte aux Mées pour une randonnée ensoleillée conduite par Gérard.

 

Il nous restait quelques kilomètres pour nous rendre au Village Vacances « Les Bories », c’est un bel endroit paisible en pleine nature dont nous avons pleinement  profité grâce au très beau temps de la semaine.

 

Chaque jour nos accompagnateurs nous ont fait découvrir cette région aux paysages variés et comptant de nombreuses curiosités géologiques.

 

Sur le retour, nous avons fait une pause à Fontaines de Vaucluse. La proposition de rando n’ayant pas rencontré le moindre succès …. nous avons donc flâné dans ce bel endroit toujours sous un soleil généreux.

 

Ce séjour fut un beau moment de convivialité, chacun a  trouvé sa place dans le groupe où régnait la bonne humeur.

 

 Arrêt pique-nique au village Les Mées . Petite marche de mise en jambes de 8 km l'après-midi pour un groupe conduit par Gérard, et un autre  conduit par Bernadette pour un parcours de 4 km qui s'est avéré assez ardu, la chaleur et le soleil inhabituels ont surpris les marcheurs..

 

Arrivée au village vacance "les Bories" à proximité de Forcalquier à l'accès difficile pour notre bus de 60 places, mais l'habileté de notre conductrice a mérité maints applaudissements.

 

 

 

 

Jour 2 :

Le groupe 1 part avec Thierry notre guide pour 9 km : vue panoramique sur la montagne de Lure, l'observatoire Saint-Michel, Forcalquier, la vallée de la Durance. Passage par les ruines de Villevieille, 

 

 

 Découverte de la plante dont la racine donne la couleur rouge: la garance

A la croix de Ganagobie vue sur la Durance, rivière "en tresse", le plateau de Valensole, le point culminant la Tête de l'Estrop à 2961m. Arrivée à l'abbaye bénédictine, l'église et son fronton  ses mosaïques médiévales remarquables, la nécropole, le lavoir .

 

A proximité une ancienne carrière de meules ( en mollasse qui est une pierre très abrasive). Observation du canal de Manosque, du pont romain de plus de 2000 ans, le land  art le long du sentier à base de matériaux naturels,

 

Jour 3

Traversée de Forcalquier le jour de marché par le couvent des Cordeliers réhabilité ,

Explication par notre guide Pierre de l'édification d'une borie (cabane en pierre) et arrivée à l'aqueduc qui amenait l'eau à Forcalquier .

Découverte du site protégé exceptionnel des Mourres( étymologie mourre=groin)

 

 

 

 

 

et le soir Michèle fête son anniversaire en nous offrant le Bau, un pétillant de Muscat de Provence

Jour 4

Moustiers-Sainte-Marie , rando par le plateau de Vincel . Après-midi visite d'une coutellerie au hameau de Vincel . Retour sur Moustiers-Sainte-Marie d'où on domine le lac de Sainte-Croix , le plateau de Valensole .Grande descente dans les cailloux de la voie romaine à proximité de "l'étoile"

Jour 5

Balade jusqu'au village de Niozelles  où certaines pensaient trouver des cartes postales.

Repas de midi au centre de vacances en plein air .

Après-midi avec le guide marche de deux heures autour du centre d'hébergement jusqu'au Pin Blanc, point géodésique panoramique avec vue à 360° et initiation à la marche nordique .

 

 

Jour 6

Destination le Colorado Provençal à Rustrel dans le Vaucluse. Le groupe 3 est déposé à Apt pour visite de la ville et d'une fabrique de fruits confits. Rando commune aux groupes 1 et 2 dans les ocres et la forêt autour du site, les vestiges de l'exploitation des ocres, parcours ombragé avec nos deux guides.

 

 

 

 

 

Retour par Fontaine-de-Vaucluse . A 19h précisément le bus arrivait à Panissières...