Dernière sortie en journée 2017

Vendredi 17 novembre nous nous retrouvions pour l'ultime randonnée en journée. Après une balade de 15 km ou 8 km à Saint Marcel de Félines tout le monde s'est retrouvé autour d'un bon et abondant repas au restaurant "l'Escale".

Pour clore la journée, nous avons poursuivi par une boucle sur les bords de Loire à Balbigny.

RANDO A VALFLEURY LE 21 AVRIL 2017

Nous étions une vingtaine de marcheurs, en 2 groupes à avoir profiter des paysages des coteaux du Jarez sous un soleil radieux...

Nous avons approché Saint Christo en Jarez puis Saint Romain en Jarez (Saint Romain les Pommes pour les gens du cru) dans leur écrin de verdure printanier.

Instant botanique :

Nous avons trouvé : des arums sauvages et d'autres fleurs que nous ne connaissons pas ... si vous pouvez nous aider ? merci,  une curiosité de la nature comme ce charme tressé ou même un verger de "trognons"...

Instant historique :

Quelques vestiges de l'aqueduc du Gier, construction romaine bien connue qui emmenait l'eau du massif du Pilat jusqu'à Lyon (85 km)

Instant culturel :

Après avoir remonter la vallée de la Durèze, nous retrouvons Valfleury. Au détour des ruelles nous découvrons de nombreux sanctuaires qui nous rappellent que Valfleury fut un lieu de pèlerinage important.

Puis ce fut le traditionnel goûter pris en commun offert par André et Marie Hélène que nous remercions vivement pour cette belle journée.

Vendredi 3 mars 2017

C'est pas tous les jours qu'on a le président. Il faut bien marquer le coup avec cette  photo exceptionnelle !!!

Première reconnaissance des circuits du monorail

Vendredi 10 février un groupe de 20 marcheurs conduit par Marinette reconnaissait le circuit de 13 km.

Un second groupe de 17 marcheurs guidé par Jean se familiarisait avec celui de 8 km qui traverse les ruines de Donzy (photo ci-jointe)

Ne cherchez pas Jean il est derrière la caméra !

Rando resto à ANCY le 27 janvier 2017

Journée très réussie à Ancy pour les 33 participants.

Nous étions 22 au départ de Saint Romain de Popey à nous élancé sur les crêtes pour rejoindre Ancy.

Après 1 heure de marche nous retrouvions le 2ème groupe parti un plus tard pour une boucle autour de Ancy.

Puis nous avons trouvé la neige ... le vent ....le verglas qui nous ont obligés à progresser prudemment.

Après l'effort le réconfort qui s'est manifesté par un très bon repas au restaurant d'Ancy qui a vraiment enchanté tout le monde.

Puis est venu le moment de se séparer pour rejoindre St Romain ou faire une deuxième boucle à Ancy ou encore rentrer au bercail...

On peut dire un grand merci à Patrick et Jacques pour avoir réussi à proposer 3 distances différentes (7, 10 ou 13 km) et de plus  avec une bonne partie commune, chacun a pu faire suivant ses possibilités tout en étant ensemble.

Retour à Saint Romain....

.......en passant tout près du sentier des poètes, je vous laisse méditer...

SORTIE A PANISSIERES

Vendredi 20 janvier

Nous n'étions qu'une dizaine ce jour là à avoir affronter le froid mais nous n'avons pas été déçus par les paysages transformés par la couche de neige et le soleil radieux

Nous avons aussi profité de cette ballade pour reconnaitre un  point  difficile du tracé du Monorail ...

Nous n'avons rencontré personne si ce n'est quelques animaux avides de compagnie dans la nature endormie.

SORTIE A ESSERTINES EN DONZY

La sortie automnale d' Essertines en Donzy conduite par René et Bernadette Notin pour le petit parcours et assistés par Mr et Mme Rivière pour le grand parcours a eu un vif succès (plus d'une trentaine de marcheurs).

A mi-parcours nous avons fait une pause à la chapelle de Chambost et entamé le retour par les Fayettes.

A l'arrivée un excellent goûter  fut rapidement dévoré par tous les gourmands.

Merci à René et Bernadette.

Dernière sortie de la saison

Texte Bernard M., photos Sylviane

Très belle journée à Crémeaux.

"Même pas trop chaud" !!!!!

A l'image de cette année notre dernière journée de rando a été une réussite. Dans le même temps dix randonneurs du troisième groupe rejoignaient la cabane du cantonnier pour une balade dans les bois d'Azole.

Après une annulation pour raisons de météo, nous nous sommes retrouvés à vingt marcheurs ce vendredi 29/07 pour découvrir les chemins de Crémeaux. Il aurait été dommage de laisser perdre le travail de préparation alourdi par quelques péripéties (oubli de chaussures, GPS en goguette !!.) de nos amis Guitou et Bernard C.

Les parcours choisis étaient parfaitement adaptés pour une journée estivale : nous avons souvent marché sur des chemins forestiers nous permettant de découvrir d'agréables paysages dans les clairières.

A l'arrivée,  le jardin ombragé nous a incité à prendre le  temps de papoter et d'apprécier la collation offerte par nos deux organisateurs, merci à eux. Personne n'était pressé de rentrer...

La saison se termine sur une très bonne note. Que chacun occupe son mois d'août de la façon la plus agréable !

Nous avons également une pensée pour ceux qui affrontent une période difficile, sincères amitiés et bon courage à eux.

A tous rendez-vous est donné le 26 août pour une reprise sur Panissières.