_________________________________________________________________

 

Séjour à La Chapelle d'Abondance septembre 2022

 

 

Dimanche 25 septembre 2022
Nous partons en covoiturage à 7h30 de Panissières, et rejoignons en chemin nos amis d’Affoux et de Montrottier.
La météo est à la pluie et nous effectuons la majorité du parcours jusqu’à Thonon en faisant fonctionner nos essuie-glaces !
 Heureusement, la pluie s’arrête et le soleil ose même une timide apparition lorsque nous atteignons le port de Thonon sur le Lac Léman, où nous rejoignent Guy et Danièle Traynard pour notre pause pique-nique. Nous profitons ensuite de cette accalmie pour effectuer une petite balade sur les sentiers de l'Observatoire des Oiseaux avant de reprendre la route en direction de La Chapelle d'Abondance où nous arrivons vers 16h15 sous la pluie qui s’est remise à tomber et où nous prenons possession de nos chambres au chalet des « Cent Cristaux », avant de nous retrouver dans la salle mise à notre disposition pour un apéritif de bienvenue offert par l’établissement.

Lundi 26 septembre
La météo n’est pas au beau fixe mais la journée s’annonce sans précipitations, aussi pouvons nous envisager de randonner à la journée en emportant les pique-nique préparés par notre hôtesse.

Direction Abondance pour rejoindre le parking du Lac des Plagnes où nous nous séparons en deux groupes :
Le groupe A opte pour le parcours de 14,5km qui passe successivement par les Chalets de Lens, les Chalets de Jouly, les Chalets du Bailly et le Chalet du Covillet. Le parcours nous permet également de découvrir plusieurs chapelles, dont celle de Saint Théodule.
Pendant notre pause pique-nique sur la partie haute du parcours, nous avons même la chance d’apercevoir au loin quelques bouquetins !
Notre randonnée s’achève par le tour du lac via le « Sentier des pêcheurs », qui s’avère l’aventure de la journée avec rochers, sol et racines glissants ! Mais en vaillants randonneurs, nous passons l’épreuve avec succès et regagnons le parking sans encombres !

De son côté, le groupe B, guidé par Mireille, choisit le parcours qui permet de partir à la découverte des chapelles et oratoires qui le ponctuent, terminant  lui aussi par le tour du lac, mais évitant sagement la variante du Sentier des pêcheurs !

Mardi 27 septembre
Nous nous réveillons sous un ciel de pluie émaillé d’averses, ce qui n’empêche pas quelques courageux d’entreprendre une balade apéritive de 6,8km sur le sentier qui longe la Dranse en direction de Châtel, avant de rejoindre le chalet pour le pique-nique pris pour l’occasion bien au chaud à l’intérieur afin de prendre des forces pour l’après-midi.

Randonnée vers les Chalets de l’Essert pour le groupe A, tandis que le groupe B se dirige vers le sentier qui remonte la Dranse en direction de Châtel, sous un concert de brames du cerf venant de l’immense forêt voisine !

Mercredi 28 septembre
Journée pluvieuse dont nous consacrons la matinée à la visite guidée de l’Eglise abbatiale et de l’Abbaye d’Abondance.
Construite à partir de la fin du XIIIème siècle et adossée à l’Abbaye fondée au XIIème siècle, l’Eglise abbatiale permet d’admirer entre autres son étonnant décor du XIXème siècle peint en trompe-l’oeil.
Nous débouchons ensuite dans le cloître de l’Abbaye, dont les galeries sont ornées de peintures murales du XVème siècle. D’une grande rareté en France, ces œuvres, relatant la vie de la Vierge Marie, nous font voyager tantôt dans un environnement local, tantôt dans un décor piémontais.

Nous prenons ensuite la direction de la Maison du Fromage où nous nous initions aux secrets de la fabrication de l’abondance et aux subtilités des différences de goût entre fromage fermier et fromage laitier. 

L’après-midi nous retrouve à Châtel pour une visite du Musée des Douanes où nous nous initions cette fois aux secrets de la contrebande !


Jeudi 29 septembre
Matinée libre pour cette journée qui s’annonce presque aussi pluvieuse que celle de la veille….
Quelques uns en profitent pour partir à l’assaut de la fruitière et du magasin de sport du village, tandis que d’autres décident de s’échauffer en marchant le long de la Dranse, qui vers Châtel et qui vers Abondance.

 

Après un repas chaud que notre hôtesse a eu la gentillesse de nous proposer, nous nous équipons pour partir à la découverte du Lac d’Arvouin.

Le groupe A prolonge la randonnée par une boucle qui s’avère ardue à la descente, par un sentier étroit au balisage incertain, jonché de racines et rendu glissant par la pluie qui s’est remise à tomber.
Mais, en randonneurs aguerris, chacun garde bon pied bon œil  et tout se passe dans la bonne humeur ! Et c’est mouillés mais heureux d’avoir surmonté l’épreuve avec succès que nous rejoignons le chalet où Mireille nous voit arriver avec soulagement !

Vendredi 30 septembre
Pour notre dernière journée de randonnée, la météo s’est remise au sec et nous partons avec notre pique-nique dans le sac à dos.

Pour le groupe A, randonnée de 9,8km à l’assaut des chalets de la Trèche.
Le début de la marche est difficile, le sol glissant et la pente abrupte (supérieure à 20% pendant 2km) mettant à l'épreuve les organismes de quelques-uns.  Néanmoins, nous arrivons au sommet dans la bonne humeur et avons même la chance durant la montée de croiser deux éleveurs descendant leurs vaches des alpages. Nous nous rangeons sur le côté pour les laisser passer et observons avec anxiété une vache qui, apeurée à notre vue, est allée se réfugier sur le talus surplombant le sentier à plus de deux mètres et s’est rapidement vue obligée d’en redescendre afin de rejoindre le reste de la petite troupe. Nous avons alors pu observer avec quelle agilité elle est descendue en glissade, les pattes avant tendues !

Le reste de la randonnée s’est effectué sans encombre et nous avons croisé à l’arrivée nos amis du groupe B qui terminaient eux aussi leur randonnée, heureux de leur déambulation au milieu des chalets du hameau du Mont, composé d’un ensemble de grandes fermes aux galeries ouvragées caractéristiques de l’habitat local traditionnel, groupées autour de la chapelle Saint Didier.

L’après midi s’est achevé par l'arrosage des anniversaires de mariage de Marie Christine et Patrick Gouton ainsi que de Danielle et Guy Traynard avec Marie Reine et Bernard à l’animation, dans une ambiance chaleureuse !

Samedi 01 octobre
Il est l’heure pour nous de quitter cette jolie vallée avec plein de souvenirs dans la tête.
Nous prenons la route pour Yvoire, joli bourg médiéval au bord du lac Léman, que nous parcourons munis de nos parapluies !
Puis nous remontons par l’autoroute après Annemasse et nous effectuons notre pause déjeuner bien à l’abri sur une aire d’autoroute dans une station service.

 

_____________________________________________________________

 

 

4 juin 2022, Trelins

 

Courte visite de la cour du château de Goutelas,

Relevé de ses ruines grâce à de généreux donateurs pendant les années 60, il est aujourd'hui labellisé Centre Culturel  de rencontres.

 

Nous repartons dans les collines, arides où affleurent souvent les rochers, et découvrons des vues splendides à 360°. Au détour d'une clairière nous découvrons le château de Sail.

 

Puis nous descendons dans la vallée du Lignon que nous allons suivre jusqu'à la route des Veloutiers, en passant au barrage de la Baume et à la grotte des Fées, au pied du château de Sail.

 

Nous quittons la vallée pour remonter au hameau des Junchuns où nous retrouvons le second groupe de randonneurs, sur les conseils de Simone nous faisons encore quelques pas pour arriver à notre point de pique-nique face au château de Sail, encore lui !

 

Nous terminons la boucle ensemble en traversant les bois de Tavorche et après une bonne grimpette nous arrivons à notre point de départ où nous attendait gâteaux et rafraichissements offerts par Simone et André, un grand merci à eux pour l'organisation de cette journée.

_____________________________________________

Séjour à Matour mai 2022

 

Reporté deux fois, nous avons pu enfin réaliser ce week-end proposé par Annie et Claude.

Après une brève installation au gîte, nous partons le vendredi vers 18 h pour une balade "apéritive"  et botanique de 6 km. Il fait chaud et lourd....

Samedi deux randos étaient proposées, nos chemins se séparent à la croix bleue. Une des destination nous emmène au Mont Saint Cyr, magnifique panorama, et balade sous la fraicheur des sous-bois sur de grands chemins forestiers.

En soirée, Annie nous fait découvrir son village en semi nocturne...

Dimanche, départ pour les roches de Solutré et Vergisson, les 19 participants partent ensemble gravir les 2 roches. Après le pique-nique à Vergisson, retour direct pour certains tandis que les plus téméraires se dirigeaient au Mont de Pouilly.

Nous garderons un bon souvenir de ce séjour, bonne ambiance, gîte confortable, cuisinier au top !

 

_______________________________________________

Vendredi 13 mai dans la forêt de Brou (Dième 69)

 

Marie- Christine et Patrick ont choisi de nous emmener dans la forêt de Brou ce qui nous a permis de nous éloigner des sentiers battus de la Loire.

Cette randonnée a été un enchantement d'odeurs et de couleurs, talus fleuris et taillis d'acacias nous ont accompagnés tout le jour.

Le ciel brumeux n'a pas permis de faire de belles photos des paysages traversés, ils resteront néanmoins dans nos mémoires. Nous faisons un détour pour visiter le village de Ternand, petit village de pierres dorées.

En fin de journée les 2 groupes se retrouvent pour partager le goûter !

________________________________________________

Samedi 30 avril au Pet de L'Ane

 

Une vingtaine d'entre nous a participé à cette journée sur les bords de Loire. Départ matinal qui a quelque peu bousculé nos habitudes de retraités ! mais qui nous a permis de profiter pleinement des sites traversés,

Magnifiques vues panoramiques, traversés de forêts aux feuillages printaniers.

Après 15 km ou 9 km parcourus nous nous retrouvons autour d'une bonne table à Amions.

Puis nous nous sommes rendus au célèbre Pet de l'Ane,  qui pourtant était une découverte pour certains étonnés d'un si beau paysage si près de chez nous.

Après une petite balade de 3 km sur le site nous nous séparons et remercions Annie et Claude pour l'organisation de cette  journée.

 

_________________________________________________________________

Vendredi 8 avril à Essertines  en Châtelneuf

 

Beau parcours de 17km pour 559 m de dénivelé sur les hauteurs de Montbrison. Belles étendues de pâturages et d'imposantes bâtisses tels les vestiges du  château du Chevalard. Les quelques tours restantes nous laissent imaginer l'importance de l'édifice.

L'apparition du soleil nous permet un agréable pique-nique avant la poursuite de notre périple.

A chaque balade sa découverte inattendue, aujourd'hui ce sont des cochons laineux qui nous ont amusés quelques instants.

Nous terminons la journée par le goûter offert par Catherine, Georgette, Jacques et Gérard qui avaient préparé cette sortie, un grand merci à tous.

 

______________________________________________

Vendredi 25 mars à Saint-André la Côte

 

Magnifique journée, si la brume nous a empêché d'admirer les paysages depuis Le Signal, nous avons profité d'un temps clément pour parcourir quelques 18 km ou 13 suivant la forme de chacun.

Merci à Marie-Jeanne, Jacqueline et André

_________________________________________________________________

 

 

Symphorien de Lay :

 

 

                            11 fevrier 2022

 Une dizaine d'entre nous ont profité d'un beau soleil hivernal pour une magnifique balade à Saint Symphorien de Lay.

 

Bien sûr pour le pique nique c'était un peu juste comme température, mais les thermos de café étaient là pour nous réconforter !

 

Nous avons appris que les Symphorinois ont été les meilleurs mangeurs d'oeufs ...en 1985 !

Nous avons admiré le viaduc ferroviaire sur le Gand d'une trentaine de mètres de hauteur et son tracé en S

 

Puis nous avons terminé la journée par un goûter au bord du lac offert par Simone et André, merci à eux.

_________________________________________________________________