QUELQUES RANDONNEES D'AUTOMNE 2021

Vendredi26 novembre à Violay

 

 

 

 

Départ à 9 h depuis le restaurant "Le Chêne" dans le brouillard givrant.

 

Les 24 randonneurs partent ensemble sur un petit tronçon puis un groupe se détache pour parcourir 12 km tandis que les autres se limitent à 10 km.

 

Les deux groupes se retrouvent pour faire le dernier km ensemble, personne ne s'est perdu dans le brouillard qui ne nous a pas quitté et nous a privés de beaux paysages.

 

Nous nous retrouvons 36 autour d'un excellent repas !

 

La marche "digestive" de 5 km a réuni 10 randonneurs "émérites".

 

 

 

Vendredi 12 octobre à Saint Médard en Forez

 

 

 

Une dizaine d'"Amis de la Nature ont participé à cette belle randonnée au départ de St Médard.

Nous nous dirigeons d'abord vers la moulin Feuillet où fut produit de l'électricité à partir de 1910.

Nous poursuivons en alternant sous bois aux couleurs de l'automne et prairies.

Après l'arrêt pique-nique, nous nous séparons en deux groupes pour que chacun puisse finir la journée à son rythme.

Après 12 ou 17 km parcourus, nous profitons de l'abri pique-nique du village de St Médard pour déguster tartes et cakes offerts par Marie Hélène, un grand merci !!!

 

 


Séjour à Figeac- 19 au 26 septembre 2021

Dimanche 19 septembre

Sous un ciel capricieux nous roulons jusqu'à Boudes et la Vallée des Saints. Site où les formations géologiques ont modelé un paysage déroutant au milieu de l'Auvergne. Nous découvrons également la source romaine de Bard longtemps enfouie sous un glissement de terrain et remise à jour en 1882.

 

Lundi 20 septembre - Causse de Béduer 20 km environ

 

Balade très agréable et ombragée, sans grande difficulté. Nous évoluons sur des sentiers couverts de mousses et éclairés par des chapelets rouges vifs des tamiers.

 

Elle nous a permis de découvrir également les vestiges de l'architecture ancienne de ce plateau du Lot, lavoir, fontaines etc...et même un dolmen qui laissent entrevoir le passé riche de cette région.

 

Pauvre pays d'Occitanie ou la langue d'oc était reine, pauvre pays qui a lié l'homme à la pierre, où les pierres succèdent aux pierres, ici le temps a fait son oeuvre et laissé son emprunte marquée par la construction de rares cabanes de berger appelées bories,cazelles ou gariottes.

Et pendant ce temps là, le  troisième groupe visitait Figeac, ville d'histoire

Mardi 21 septembre - Périple d'une vingtaine de km - groupe 1

 

Départ d' Espagnac-Sainte Eulalie, ce village lové au creux d'une méandre du Célé nous laisse pantois devant son ancien prieuré couronné d'un clocher exceptionnel.

 

Sortis au coté sud du village,nous voilà partis en direction des plateaux dans une campagne boisée parmi les murs de pierres qui scindent les anciens pâturages  ou cultures envahis aujourd'hui de chênes verts et pubescents, Sur les sentiers notre parcours est jonché de guirlandes de lichens flamboyants qui attestent d'une humidité permanente.

 

Arès avoir effectué l'ascension du coteau et franchi la porte fortifiée de la falaise, la véritable révélation de la promenade se produit au pied du château des anglais (fortifications accrochées aux falaises de la vallée du Célé,

 

Ce sont les jambes lourdes que nous rejoignons l'autre groupe qui nous attend pour rentrer.

Ce fut une belle journée.

 

 Groupe 2 -  même trajet écourté

Au départ d'Espagnac Ste-Eulalie nous découvrons le chevet de  l'ancien prieuré (XIIIéme siècle) actuellement église paroissiale reconstruite au XV ème siècle. La tour clocher de l'église abrite une cloche datant de 1518 !

 

Une grande statue du pèlerin rappelle que nous sommes sur le chemin de Compostelle...

 

Nous cheminons sur des sentiers bordés de murets en pierre sèche indiquant une activité agricole ancienne.

 

Une montée nous amène sous la falaise que nous longeons en baissant la tête pour les plus grands !

 

Nous passons sous un portail pour arriver au château des Anglais accroché à la falaise : est-ce un refuge pour les habitants, une prison ou un repaire de brigands ?

Heureusement la pluie orageuse du début de l'après-midi a peu duré.

 

 

Mercredi 22 septembre - Saint Cirq Lapopie

 

Les trois groupes se retrouvent au port de Bouziés à environ 50 km de Figeac. Le matin frais et brumeux rappelle que c'est le premier jour de l'automne. A Bouziès nous empruntons le chemin de halage le long du Lot ( construit en 1845 par les hommes) , 5 km de parcours jusqu'à Saint-Cirq-Lapopie, un chemin pas comme les autres taillé dans la roche,  nous progressons comme dans un tunnel. On découvre une fresque de 300m de long sculptée dans la roche,  l'oeuvre a nécessité 4 ans de travail au sculpteur Daniel Monnier). Nous marchons sans difficulté jusqu'à l'écluse ; les bords du Lot sont joliment fleuris et verdoyants.

Nous suivons le balisage, la montée au village médiéval de Saint-Cirq-Lapopie est raide , des escaliers nous conduisent à la place centrale du village sous un chaud soleil.

Perché sur une falaise au-dessus du Lot , classé monument historique, «  plus beau village de France » dominé par son église fortifiée, le village médiéval se dévoile au fil de ses rues pittoresques. Il séduit par son harmonie, ses maisons renaissance à pans de bois, ses échoppes médiévales, ses ruelles, ses boutiques, d'ailleurs il a été élu village préféré des français en 2012.

Nous nous installons à l'ombre devant l'Office du Tourisme pour sortir le pique-nique des sacs avant d'amorcer la descente par le haut du village. Le groupe 3 a repris la descente par le chemin de halage.

 

La visite de la grotte de Puech Merl à Cabrerets dans la vallée du Célé est programmée à 16h., pour 1km de parcours, au gré des magnifiques concrétions minérales et les authentiques figures d'animaux  préhistoriques de plus de 20 000 ans, dans leur cadre naturel d'origine (on compte environ 70 figurations animales ou humaines).

 

Cette journée fut enrichissante, une sortie dans les paysages actuels façonnés dans les époques passées selon l'évolution humaine.

Jeudi 23 septembre - Conques

 

Aujourd'hui les trois groupes se séparent. Tandis que le groupe 2 part randonner à Noailhac, le groupe 1 se rend directement à Conques pour une rando déclarée difficile... Pourtant tout va bien : nous cheminons dans un premier temps sur un plateau à forte activité agricole, puis dans les sous bois de châtaigniers, pique-nique joyeux sur les bords de l'Ouche, mais voilà quand il a fallu rejoindre le GR nous avons abordé une descente raide (le mot est faible !) après quelques glissades sans gravité notre effort fut récompenser au détour d'une trouée nous découvrons une magnifique vue de Conques.

Nous terminons la journée par la visite accompagnée de Conques.

Vendredi 24 septembre - Capdenac

Nous parcourons ensemble la randonnée de la Cheminote, qui nous offre de belles vues tout au long des berges du Lot. Puis nous nous en écartons et montons jusqu'au Causse Blanc, une vue panoramique nous permet de découvrir toute la région.

 

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

QUELQUES RANDOS DE 2021

Vendredi 11 juin

Ce n'était pas la grande foule mais nous avons pris plaisir à nous balader à Bussières et qui dit Bussières dit Pont Marteau...

Notre guide, André nous a emmenés dans des chemins ombragés et avec peu de dénivelé, tout ce qu'il fallait pour une chaude journée de juin.

Nous avons pris le temps de reconnaitre ou découvrir l'ail des ours, de nous initier à la reproduction des truites et découvert une nouvelle unité de temps : le degré/jour...


Samedi 5 juin

Une fois de plus le temps n'était pas engageant, nous sommes tout de même partis à Violay redécouvrir des sentiers que l'on avait un peu oubliés (et très bien balisés).

Les cabanes, tables de pique-nique et la tour Matagrin ne nous ont pas incités à un arrêt prolongé !

Peu après, nous descendons à Affoux où nous avons hésiter à allonger notre rando, finalement nous rentrons... à 14 h30 la boucle était bouclée ... avec le regret de ne pas avoir fait quelques km de plus.


Vendredi 21 mai 2021 :

Randonnée en journée à Bellegarde en Forez, 2 circuits étaient proposés, malgré cela la sortie n'a intéressé que 7 marcheurs. Encore la faute à la météo ? toujours est-il que nous avons passé une belle journée sans pluie ... ou presque juste à l'arrivée ! pique-nique sous le soleil. Dans la bonne humeur nous avons suivi le balisage discret mais efficace mis en place par les "classards" de Bellegarde qui nous a fait découvrir le moulin à chanvre, la chapelle St Pierre et de jolis sous-bois printaniers.


Vendredi 16 avril 2021 :

 Rendez-vous à Cottance, où les 2 circuits proposés  ont rassemblé une bonne équipe de marcheurs.

Ce ne fut pas le cas pour la rando suivante à Pouilly lès Feurs le vendredi 30 où nous n'étions que 4 participants. La météo incertaine est  sans doute la responsable ...mais nous ne nous sommes pas mouillés et les 4 courageux ont passé une belle après-midi.


Samedi 3 avril 2021

 

 

 

Une douzaine de marcheurs, plutôt 2 fois 6 ! se sont retrouvés à Valeille pour faire la rando de "La pierre des trois communes", nous avons profité d'un temps magnifique et de belles vues sur la plaine du Forez.


SAMEDI 6 MARS 2021

 

Depuis l'automne 2020 nous avions décidé de marcher une fois par mois le samedi au lieu du vendredi et ça marche !

En effet, une quinzaine de marcheurs s'étaient retrouvé le 6 février et autant ce 6 mars, répartis en plusieurs groupe de six personnes comme le veut la règlementation actuelle. Malgré cette contrainte, les participants ont passé une bonne journée à redécouvrir le patrimoine local de Jas, Salt et Salvizinet.

Merci à Patricia pour ses photos, vous reconnaitrez la Charpassonne, le château de Jas, les ruines de Donzy et le jardin médiéval etc