=====================================================================================

VENDREDI 10 NOVEMBRE 2023

JOURNEE PREMIERS SECOURS

Un grand merci à Christian pour cette journée d'initiation aux premiers secours et à Marylène qui s'est prêtée à toutes les situations.

Pour certains c'était une découverte, pour d'autres une remises à niveau, mais qu'importe il faut répéter les gestes et les consignes pour éviter le stress et la panique en situation réelle.

Vu le nombre de participants, autour de 25 en 2 groupes, on peut dire que cette journée a été une initiative très appréciée.

VENDREDI 3 NOVEMBRE A AFFOUX

Nous n'étions pas très nombreux décidés à affronter la pluie, nous avons pourtant fait une belle balade ...

Et à la nuit tombée quel réconfort de se retrouver à l'auberge d'Affoux devant un bon chocolat !

Sortie "d'automne" au Puy en Velay - 13 octobre 2023

Nous étions 42 ce vendredi 13 octobre à participer à notre sortie du Puy en Velay.

Transportés dans un car Maisonneuve tout confort, nous sommes arrivés à Polignac vers 9 h 30, après un petit en-cas sponsorisé par Andros, nous nous sommes divisés en 2 groupes, l'un allant en direction de Bilhac, l'autre passant par la roche de Flayac culminant à 801 m.

Puis nous avons repris le car pour nous rendre au restaurant "Le Romulus" où un excellent repas nous attendait.

Vers 14 h, le petit train touristique nous attendait pour une visite commentée de la ville, visite très intéressante.
Pour finir notre journée, deux guides de l'office du tourisme étaient à notre disposition pour une visite de la cathédrale qui se révéla très instructive.

Notre guide était intarissable sur l'histoire de la pierre des fièvres, la vierge noire, les pèlerinages, l'architecture du bâtiment...

Il était 17 h 30 quand nous quittâmes cette jolie région avec plein de belles images en tête.

André J.

___________________________________________________________

Randonnée au puy de Chavanne à Palogneux

Nous n'étions pas très nombreux lors de cette rando, malgré un temps propice au pique-nique.

Nous avons malgré tout passé une excellente journée, sur  des chemins larges et ombragés.

Et comme à chaque fois, nous avons découvert grâce à Marie-Reine et Bernard des trésors cachés de notre région. C'est ainsi que nous avons gravi le puy de Chavanne pour y découvrir des orgues basaltiques, certes bien érodées mais bien reconnaissables.

Une autre curiosité nous attendais dans le village de Palogneux : la gallinière. Hangar attenant et communicant avec l'église qui servait d'abri mais à qui et pourquoi ?

D'après l'explication trouvée sur place il s'agirait d'un abri où l'on payait l'impôt sur les poules ?

Une autre explication est possible ....

Un grand merci pour nos deux accompagnateurs qui nous ont sortis "des sentiers battus" et pour le goûter qui a clôturé la journée....

I. D.

________________________________________

Séjour dans le Morvan - 9 au 17 juin 2023

-------------------------------------

Vendredi

Nous étions 22 marcheurs à rejoindre le Morvan pour un week-end ou la semaine.

Après une halte à Digoin, nous parvenons à Moulins Engilbert à midi pour le pique-nique suivi d'une randonnée de 9 km sous le soleil.

Après une rapide visite de l'ancien château nous rejoignons Saint Péreuse, au Manoir de Bezolles notre point de chute pour la semaine.

Samedi : Rando à Glux en Glenne 18km pour Gr1 ou 15 km pour le Gr2

Oppidum de Bibracte capitale gauloise des Eduens, nombreux points d'intérêts et points de vue panoramiques au milieu d'une forêt de sapins et de hêtres.

Nous côtoyons les "queules" ces arbres qui semblent avoir pousser de façon anarchique et sont les vestiges d'arbres tressés pour former des haies.

Passage à la fontaine Saint Pierre, reconstitution du 20 ème siècle d'une fontaine ayant existée à l'époque gauloise.

Dimanche : château-Chinon

Nous partons tous pour une randonnée plus ou moins longue, au gré de chacun,

Nous accédons par un sentier pentu à la chapelle Saint-Roch de Montbois,

Au retour, nous faisons le tour de la ville et nous attardons à la fontaine réalisée par Niki de Saint Phalle sur commande de François Mitterand ancien maire de Château-Chinon.

Et première attaque de tique qui vont nous accompagner pour le reste du séjour !

Lundi : Rando au Saut du Gouloux, 15,7km parcours commun ,

Le saut du Gouloux, cascade d'une dizaine de mètres de hauteur à proximité on aperçoit les ruines de 2 moulins et l'emplacement de l'ancien port de flottage.

Nous cheminons sous les ombrages de magnifiques forêts ou parmi les digitales où des coupes récentes ont eu lieu.

Arrêt pique-nique dans le village de Saint Brisson puis direction le dolmen de Chevresse plus vrai que nature mais qui pourtant n'a pas été édifié par l'homme ...C'est un amas de blocs de granit façonné par l'érosion pendant des millions d'années.

Mardi : Visite de Autun

Journée de "repos" malgré tout 10,9km parcourus !

Départ du temple de Janus, puis entrée dans dans la ville par la porte d'Arroux, puis porte Saint André, nous arrivons au théâtre romain, puis accédons à la Pierre de Couhard (tombeau ou cénotaphe ?) où nous avons déjeuné,

Balade dans le centre historique d'Autun ,  les remparts, la tour de l'horloge (inaccessible !) et retour au temple de Janus.

Mercredi : Rando à Roussillon en Morvan 14,3km et gorges de la Canche

Début du parcours assez accidenté, nous débouchons vers le barrage de la Canche (fin des hostilités)

Pique-nique à la maison forestière des Grandes Ventes, les Viollots, l'ancienne voie romaine, Roussillon en Morvan

Jeudi : Rando Tour du lac des Settons 15,3km,

un peu monotone mais reposant après notre journée de crapahute de la Canche

Lac artificiel construit pour faire une réserve d'eau pour le flottage du bois

Ce jour là, un petit groupe d'entre nous on préféré une promenade "motorisée" jusqu 'au réservoir de l'étang de Baye et les écluses du canal du nivernais.

Vendredi : Rando au maquis Socrate 15,7km

Départ de la stèle érigée à la gloire du maquis,nous avons suivi le ruisseau de Rainache,  Pierre du pas de l'Ane, la mouille des Chevreuils,

Puis l'affaire se complique un peu, de nombreux arbres couchés sur le chemin nous traversons donc dans une coupe de bois,

Nous avons déjeuné sur le site Gallo-romain des Bardiaux, théâtre de 700 places

Et retour par des chemins ombragés vers notre lieu de départ. Sur le retour nous avons fait une halte au parc des sangliers.

Samedi,

Fin du séjour, nous arrivons vers midi au temple bouddhiste à Boulaye à proximité de Toulon sur Arroux, dernier déjeuner en commun dans le parc du temple (histoire de mieux méditer notre séjour) et retour pour tout le monde au bercail.

_____________________________________________________________

____________________________________________________________________________________________

Vendredi 12 mai - sortie restaurant à Lérigneux

------------------------------------------------------------------

Malgré le temps maussade ce vendredi, 24 marcheurs ont participé à une randonnée dans les monts du Forez.

Les trois niveaux de marcheurs étaient représentés.

Le matin, deux parcours étaient proposés : 8.7 km ou 8.4 km avec moins de dénivelé.

Belle matinée dans un paysage verdoyant où les vielles bâtisses bien entretenues témoignent de la vitalité  de la région.

A midi tout le monde se retrouvait pour un repas campagnard "Au coin des écureuils" seul commerce du village.

Nous avons apprécié l'accueil chaleureux du personnel bien décidé à faire vivre leur région.

Après la charcuterie locale et les râpées de pomme de terre nous étions prêts pour une nouvelle boucle de 7.5 ou 4.1 km.

Même si la pluie s'est invitée à notre balade, tout le monde était ravi de journée.

Merci encore à Catherine et Rémi.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Mars 2023 - Week-end à Bessey

---------------------------------------

Nous étions 25 à quitter Panissières vers 9h pour aller en direction de la Croix de Montvieux en limite de la Terrasse en Dorlay et Pélussin.

Vers 11h nous nous sommes élancés sous un ciel très couvert pour une boucle de 12km et 490 m de dénivelé positif. Les sentiers étaient agréables avec de beaux paysages, surplombant le village de Doizieux.

Après une bonne grimpette depuis le Collet de Doizieux nous arrivons l’apothéose de notre balade se situant vers 1050 m d’altitude au Chirat Rochat ou le panorama était magnifique, même si nous avons dû sortir les capes de pluie

Puis nous sommes parti vers 16h en direction de Bessey, découvrir nôtre gîte la Beysserote.  La journée s’est terminée au restaurant de Bessey dans une très bonne ambiance et un repas délicieux.

Après un petit déjeuner sympa, nous avions le choix entre 2 parcours, 14 km ou  22 km de 530 m environ de dénivelé positif, passant tous les 2 à Malleval, petit village médiéval de 580 âmes les Mallaviaudes et Mallaviauds, situé dans son écrin rocheux au milieu des vignobles avec ses belles maisons Renaissance.

Dans Malleval les 2 groupes  retrouvaient  au saut de Lorette en contrebas du village à 188 m d'altitude. Pour le circuit de 14 km, le groupe  est parti  dans les vergers à 418 m en direction de Tronchia, Briat, hameaux typiques du Pilat arboricole. Puis nous avons traversé le village de Roisey et rejoint notre gîte par le GR 65.

Sur le 22 km nous sommes passés à Saint Pierre de Bœuf puis nous avons suivi le plan d’eau de Lônes bordant le Rhône avant d’attaquer une jolie montée en direction du Velay puis Maclas, nous sommes passés à proximité de Véranne avant de rentrer au gîte, le chemin étant parsemé d’arbres aux multiples coloris et de nombreuses de fer forgé. Le temps a été clément pour une journée réussie.

La nuit fut courte avec le changement d’horaire, après le petit déjeuner et une grosse opération collective de nettoyage du gîte, nous sommes partis en direction de Véranne.

2 parcours étaient prévus, un de 11 km avec 430 m de dénivelé, l'autre de 12.7 km avec 632 m de dénivelé positif.

Le début des parcours était commun, puis pour notre part nous avons pris la direction de la chapelle de Saint Sabin (1683) culminant vers 1120 m d’altitude et avons déjeuné vers celle-ci, avec un panorama à couper le souffle, puis nous sommes redescendus à Véranne.

Le groupe 2 chemina plus modestement à la boussole jusqu'à 925 m d'altitude où nous avons pique-niqué derrière un charmant muret au soleil. Notre retour fut légèrement perturbé par le grésil et une pluie fine mais à notre arrivée à Veranne le soleil brillait de nouveau. Nous avons joué aux lézards en attendant le groupe 1.

Beaucoup retiendront de ce séjour,une bonne ambiance, un gîte agréable et un restaurant proposant de bons repas dans un cadre convivial, de jolis parcours et une bonne intendance.

Séjour très réussi grâce à la participation de tous suivant leur affinités et leur compétences.

*********************************************************************************************************************

Vendredi 10 mars à St Joseph ( Loire)

Moins connue que son homologue du Rhône, nous sommes parti à la découverte de St Joseph, petite bourgade de la Vallée du Gier. Connu non pas par son vin mais par ses vestiges d'aqueducs romains

Après un départ commun des 2 groupes, nos chemins se séparaient. Les uns partaient faire un détour sur les côteaux de St Romain en Jarez  parmi les vergers et taillis,  tandis que les autres partaient directement vers les ruines romaines de Jurieux.

L’aqueduc du Gier est un des aqueducs antiques desservant la ville antique de Lugdunum. Avec ses 85 km il est le plus long des quatre aqueducs ayant alimenté la ville en eau, et celui dont les structures sont le mieux conservées. Il doit son nom au fait qu'il puise aux sources du Gier, affluent du Rhône.

Remercions les organisateurs de cette journée sportive et culturelle.

Vendredi 24 février à Champoly

Vendredi 24 février, nous étions 15 à nous retrouver à Champoly, petite bourgade de 328 habitants située vers Saint Marcel d’Urfé et le château des Cornes d’Urfé, à 728m d’altitude.
Deux parcours au programme :
« Le bois des côtes » : parcours balisé n°5 de 13kms, emmené par André PADET avec 7 marcheurs.
« Les 15 croix » : parcours balisé n°6 de 18kms, emmené par Marie-Jo BLONDEL avec 8 marcheurs.
Nous avons regretté l’absence, pour raison de santé, de Marie Hélène PADET, pièce maîtresse de cette journée avec André PADET et Marie-Jo BLONDEL.
Nous sommes partis de Champoly par deux chemins différents.
Après plus d’une heure de marche, les deux groupes se sont rejoints à la croix lieu dit « CORBILLON », à proximité d’une cascade où l’on a rencontré en chemin un groupe d’adorables chevreaux jouant les chamois. Quelques intrépides sont allés au bout du chemin en longeant le ruisseau des Salles par un sentier accidenté et glissant pour admirer la cascade, qui au final n’avait rien d’une réplique des chutes du NIAGARA !
Puis chaque groupe a repris, sous un ciel menaçant, le parcours commun sur plusieurs kilomètres. Nous avons alors affronté une jolie portion bien pentue, avant de trouver vers 12h30 un petit endroit pour bivouaquer. Par chance, nous avons pu nous restaurer au sec, avant qu’une petite ondée d’une vingtaine de minutes ne vienne nous  rafraîchir au moment où nous nous apprêtions à reprendre notre chemin.
Arrivés à proximité du château des Cornes d’Urfé, nos deux parcours se sont séparés, et les marcheurs menés par André Padet en ont profité pour visiter les ruines, qui les ont enchantés.
Dans l’autre groupe, Marie-Jo  a continué de nous guider avec brio, et nous nous sommes tous retrouvés à la fin de nos parcours respectifs, vers l’église de Champoly pour un moment de convivialité et de dégustation autour des gâteaux et boissons amenés par Marie-Jo et André.
Cette journée restera dans nos mémoires avec ses jolis parcours et la bonne ambiance entre marcheurs.